Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

Le monde qui vient

Le monde qui vient

L'humanité a-t-elle un avenir?

Alexandre Rojey

Editions Libre et Solidaire, janvier 2018



Depuis la publication de « L’avenir en question » en 2011, les menaces qui pèsent sur le monde n’ont fait que s’alourdir : réchauffement climatique, épuisement des ressources, montée des inégalités, risques de conflit nucléaire. Il faut donc commencer par essayer de mieux comprendre raisons de cette aggravation, qui est largement liée aux conditions dans lesquelles la globalisation néolibérale s’est développée dans le monde.
Il ne s'agit pas pour autant de verser dans le catastrophisme. Si la fin de notre monde actuel, soumis à un marché dérégulé, paraît inéluctable, des alternatives concrètes sont disponibles, à condition  de réagir dès à présent et de retrouver des valeurs qui puissent reconstruire un « vivre ensemble ».
Une telle démarche passe par la mise en place d’échanges économiques plus justes ne privilégiant pas la course aux profits, la refondation d’une vraie démocratie et la reconquête d’espaces de solidarité favorisant l’échange. Elle implique un renouveau en profondeur des mentalités et des modes d’arbitrage, pour redonner un sens à l’action collective.
À l’heure actuelle, l’avenir n’est pas écrit et plusieurs futurs demeurent possibles. La poursuite du modèle actuel pourrait déboucher sur un effondrement écologique ou une post-démocratie oppressive. Il faut faire le pari que l’humanité saura changer de cap, pour surmonter les multiples défis auxquels elle est confrontée.
Tout en mettant en évidence l’impasse actuelle, l’ouvrage présente ainsi des propositions concrètes pour retrouver une issue. Un monde meurt, mais quel monde va naître ? La réponse à cette question dépend de chacun d’entre nous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire