Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

jeudi 28 avril 2011

Une crise énergétique parait inéluctable

Satisfaire la demande mondiale d'énergie va devenir de plus en plus difficile dans les années à venir.  La demande d'énergie devrait continuer à croître dans les années à venir, en raison de la progression de la démographie et du niveau de vie.   
Face à cette demande, l’offre d’énergie primaire est assurée actuellement à 80% par des énergies fossiles dont la part dans la fourniture d’énergie ne va évoluer que lentement. Cette situation pose de grave problèmes, à la fois en ce qui concerne la manière de répondre à la demande future et en termes de protection de l’environnement. Des signes convergents montrent qu'un plafond de la production pétrolière  a été atteint ou devrait être atteint prochainement. L’Arabie Saoudite, elle même, semble avoir des difficultés à faire monter son niveau de production.En outre, les facteurs géopolitiques aggravent les risques qui pèsent sur la sécurité des approvisionnements, comme le montre notamment la situation en Lybie

Or, des secteurs entiers de l’économie, tels que les transports routiers et aériens ou la pétrochimie dépendent presque exclusivement du pétrole
La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre (facteur 2 d’ici 2050 au niveau mondial, facteur 4 en France) implique une transition vers des énergies alternatives à bas niveau carbone, qu’il parait difficile d’assurer de manière massive et rapide. Ces solutions alternatives ne sont pas prêtes à se substituer massivement à la consommation d’énergie. Le nucléaire, dont la part relative dans la fourniture d’énergie tendait déjà à diminuer, se trouve à présent lourdement handicapé dans sa progression, suite à la catastrophe de Fukushima, Les énergies renouvelables posent encore des problèmes de rentabilité économique et nécessitent de nouvelles structures de distribution et de stockage de l’électricité, qui seront très coûteuses et relativement longues à mettre en place.
Il va donc être difficile de répondre à la croissance de la demande d’énergie, tout en respectant les contraintes écologiques. Une part croissante de la population mondiale risque de se trouver en situation de précarité énergétique.
Le secteur de l’énergie est ainsi confronté à des défis majeurs :
         -      Une demande mondiale en croissance continue
       -    Une fourniture d’énergie à long terme qui pourrait devenir problématique en raison du caractère fini des réserves (ou ressources) de combustibles fossiles
         -       Le réchauffement climatique, lié à la consommation de combustibles fossiles
En raison de l’ensemble de leur répercussions dans les différents secteurs (résidentiel, transports, industrie), ces défis ne concernent pas seulement le secteur de l’énergie, mais aussi l’ensemble de l’économie ainsi que les modes de vie.
La connaissance des technologies disponibles aujourd’hui (associant énergies fossiles, nucléaire ou renouvelables), et disponibles demain par extrapolation de ce qui est connu, conduit à la conclusion qu’il n’existe pas aujourd’hui de scénarios crédibles répondant à la progression actuelle de la demande, dans une perspective de développement durable. En effet, les alternatives possibles aux combustibles fossiles ne sont pas encore parvenues à un stade permettant d’opérer une substitution massive aux combustibles fossiles dans un avenir rapproché.
En l’état actuel des solutions disponibles, seul un scénario de forte décroissance de la consommation d’énergie dans les pays développés pourrait répondre aux différentes contraintes, mais un tel scénario serait très difficile à faire accepter à l’opinion dans un cadre démocratique ; de plus, s’il n’était pas accompagné d’une profonde mutation de notre société, il entrainerait un déclin économique. Enfin, il ne serait d’aucune utilité  au niveau planétaire s’il ne s’inscrit pas dans un engagement international, qu’il parait illusoire d’espérer dans un proche avenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire