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samedi 23 mars 2013

L'impératif du vivant / The requisite of life

In his book "The requisite of life", Thierry Gaudin, a leading representative of futures studies in France proposes a vision inherited from the Enlightment,  willing to combine scientific progress with humanistic principles. Inspired by the "requisite of life" rather than "the industrial requisite", our civilization should be able to build up a new system of values and find new ways to cooperate. Cooperation plays a more important role in nature than the struggle for life. By cooperating, living cells have been able to buld mora and more complex organisms oriented towards an increasing individuation. Still a major question remains. Can nature alone insprire ethics? Can it be substituted to transcendent values? The book does not reply to this question.

Dans son ouvrage, "L'impératif du vivant", Thierry Gaudin poursuit la réflexion qu'il a engagée avec "2100, récit du prochain siècle". Il reprend l'idée déjà exprimée auparavant, que la civilisation de demain sera bâtie sur le vivant et viendra ainsi remplacer la civilisation industrielle, qui s'appuyait sur l'axe matière- énergie. Il inscrit  ainsi sa pensée dans le prolongement de  des Lumières, en affichant la volonté d'opérer une synthèse entre le progrès scientifique et un humanisme responsable. Dans "l'impératif du vivant", il nous livre à nouveau avec brio une synthèse magistrale associant philosophie, science et histoire. En étant inspirée par "l'impératif du vivant" plutôt que par "l'impératif industriel", la civilisation devrait pouvoir retrouver de nouvelles valeurs et notamment des principes de collaboration. En effet, les forces de coopération jouent dans la nature un rôle plus important que la "lutte pour la vie", qui avait été décrite comme le principal moteur de l'évolution. En s'associant, les cellules vivantes ont créé des organismes de plus en plus complexes, allant vers une individuation croissante.
Demeure une question: la nature peut-elle suffire à  inspirer une éthique? Peut-être se substituer à une transcendance, pour inspirer un système de valeurs? L'ouvrage ne répond pas vraiment à cette question.

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