Foresight requires large Databases, which help to identify key factors governing the evolution of a system. Such methods have been used for many years by Competitive Intelligence professionals. Big data have introduced a revolution in this area by giving access to extremely wide Databases. Numerical treatment of these data (Data mining) provides corrélations which can be incorporated in a simulation model, used for anticipating the evolution of the system. Big data can be gathered from many sources. The Web and Social networks provide large amounts of information, which can be used for Marketing new products. It is possible also to identify weak signals, analyze risks and foresee future disruptions. As Big data require very powerful computation means, an access to the biggest computers gives the best competitive advantage.
Prévoir l’évolution possible d’une situation nécessite de disposer de données, aussi complètes que possible, concernant l’ensemble des facteurs clefs, internes et externes. Ainsi, une entreprise qui prépare des plans d’avenir, en recherchant des marchés à l’exportation, a besoin de recueillir un maximum d’informations concernant l’état du marché, les barrières réglementaires, les partenaires possibles, l’état de la concurrence.Toutes ces informations font partie de l’intelligence économique. Une activité permanente de veille en continu est nécessaire pour savoir comment évoluent les facteurs jugés pertinents par l’organisation qui souhaite suivre ces données pour mieux s’organiser. Les technologies numériques ont bouleversé l’acquisition de ces informations en permettant l’accès en continu à des flux de données (flux RSS). De plus en plus fréquemment, on ne sait pas à l’avance ce qu’il s’agit de trouver. Détecter une situation inattendue est particulièrement intéressant et nécessite des méthodes élaborées. Une grande expérience du milieu exploré est le plus souvent nécessaire. Une révolution en cours concerne les Big data, c'est-à-dire le traitement de bases de données extrêmement étendues, pour en tirer les informations les plus pertinentes.
Des algorithmes analogues à ceux qui sont employés pour les moteurs de recherche sont utilisés pour traiter ces bases de données. Cette exploration des données ou Data mining permet d'établir des corrélations entre des données qui au départ pouvaient sembler non reliées entre elles. Il est même possible à partir de ces vastes ensembles de données d’élaborer des modèles numériques de systèmes complexes, qui servent à prévoir l’évolution future de tels systèmes.
Les Big data concernent tous les secteurs, la science, la technologie, la santé, l’environnement, la défense et le renseignement. Les ensembles de données recueillies sont particulièrement utiles pour acquérir une connaissance détaillée des opinions et des goûts de différents groupes sociaux. Les réseaux sociaux eux-mêmes sont largement exploités, de manière parfois illicite, pour connaître les attentes de ceux qui les utilisent. Il est ainsi possible de réunir des ensembles très étendus de données concernant la société. Ceci permet notamment d'étudier la façon dont évoluent les goûts du public de façon beaucoup plus précise que toutes les méthodes antérieures utilisées par le Marketing. Il est possible également de mieux prévoir les risques et même d'analyser des signaux faibles annonciateurs de ruptures.
Des algorithmes analogues à ceux qui sont employés pour les moteurs de recherche sont utilisés pour traiter ces bases de données. Cette exploration des données ou Data mining permet d'établir des corrélations entre des données qui au départ pouvaient sembler non reliées entre elles. Il est même possible à partir de ces vastes ensembles de données d’élaborer des modèles numériques de systèmes complexes, qui servent à prévoir l’évolution future de tels systèmes.
Les Big data concernent tous les secteurs, la science, la technologie, la santé, l’environnement, la défense et le renseignement. Les ensembles de données recueillies sont particulièrement utiles pour acquérir une connaissance détaillée des opinions et des goûts de différents groupes sociaux. Les réseaux sociaux eux-mêmes sont largement exploités, de manière parfois illicite, pour connaître les attentes de ceux qui les utilisent. Il est ainsi possible de réunir des ensembles très étendus de données concernant la société. Ceci permet notamment d'étudier la façon dont évoluent les goûts du public de façon beaucoup plus précise que toutes les méthodes antérieures utilisées par le Marketing. Il est possible également de mieux prévoir les risques et même d'analyser des signaux faibles annonciateurs de ruptures.
Le traitement des Big data constitue ainsi un outil extrêmement puissant de prévision, à condition de disposer des moyens informatiques nécessaires pour stocker et gérer des bases de données gigantesques. Dans ce domaine, ceux qui disposent des moyens informatiques les plus puissants sont avantagés par rapport aux autres.
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