
La réflexion prospective aide à préparer l’avenir en
comprenant la façon dont il est en germe dans les événements présents. Elle
guide ainsi les orientations à prendre pour s’adapter aux mutations en cours. Un renouvellement de la démarche
prospective s’impose pour agir avec succès dans le monde nouveau qui est en
train de naître. L'avenir est plus que jamais incertain, et il n'est plus possible d'identifier l'ensemble des options possibles par une démarche purement stratégique.
Au-delà des méthodes de la prospective stratégique et des
scénarios élaborés à partir des facteurs clefs du moment, la prospective créative vise à construire un futur
qui n’existe pas encore. Elle prépare les innovations de demain, en faisant
appel à une analyse des tendances lourdes, des signaux faibles et des ruptures
possibles, dans le cadre d’une démarche systémique. La prospective trouve ainsi
une vocation nouvelle, au service de l’innovation et de la construction d’une « vision d’avenir ».
Un nouvel ouvrage intitule "La prospective créative" vient d'être publié dans la nouvelle collection V&SP (Vitrac Editeur) pour présenter cette nouvelle démarche, visant à anticiper les ruptures et à innover avec succès. L’ouvrage est destiné à tous ceux
qui, au sein des entreprises ou des territoires, veulent construire des projets
innovants, en devenant ainsi des co-créateurs du monde de demain et aussi, plus
généralement, à tous ceux qui se posent des questions sur l’avenir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire