The divergence of frameworks leads to a fragmented world view.The different approaches are more and more specialized and divergent. Scientists, philosophers artists, economists have their own world views. They use specific languages, which are hermetic for others. Even in a certain area, such as science, the approaches are widely different between geologists, biologists or physicists. This fragmentation is also widespread in the area of culture. Different cultures meet and sometimes mix, leading to multiple view points. as expresses for instance by the iranian writer and philosopher Daryush Shayegan who describes this reality as the "identity of Arlequin". The postmodern period has seen the end of the "big stories" and thus multiple widely different trends are now present in art. These multiple points of view create many opportunities and represent a valuable source of inspiration. Still the lack of a stable framework and the divergence of different representations lead to a chaotic evolution of our representation system. This chaotic view of the world corresponds to the transition between two worlds. As the fluctuations tend to become more intense there is a risk to see our economic system leaving its viability area. As analyzed by the philosopher Pierre Caye, it makes also the world inappropriate to the people, who loose any coherence in their own world view. To master such a chaotic evolution becomes the challenge.
La divergence des repères conduit à une vision du monde éclatée. Cet éclatement résulte tout d’abord de démarches spécialisées différentes. Le point de vue du scientifique n’est pas celui du philosophe, qui n’est pas celui de l’économiste. Chaque démarche est menée le plus souvent en ignorant les autres. A l’intérieur même d’une branche de la connaissance les spécialités sont innombrables et les visions du monde différentes : géologues, biologistes et physiciens utilisent des méthodes différentes et perçoivent le monde selon des points de vue distinct. Plus les domaines de connaissance se diversifient et se spécialisent, plus la vision du monde se morcelle, et il devient de plus en plus difficile d’aboutir à une vision globale. Le langage utilisé dans un des domaines de la connaissance ou de la pensée devient hermétique pour toute personne qui n’en est pas un spécialiste. C’est particulièrement vrai dans le domaine de la physique théorique, mais c’est aussi le cas dans la plupart des autres domaines.
Cet éclatement est aussi partout présent dans le domaine culturel. Si
les mêmes technologies tendent à être adoptées partout dans le monde, les
différentes nations conservent de manière beaucoup plus rémanente leur héritage
culturel. Ces différentes cultures, qu’elles soient européennes, américaines,
africaines ou asiatiques se rencontrent, se croisent, se confrontent et parfois
fusionnent en systèmes de représentation hybrides. La multiplicité des points
de vue qui en résultent, conduit à ce que l’écrivain iranien Daryush Shayegan
qualifie d’identité d’Arlequin[1]. L’éclatement dans le domaine culturel vient également de l’effondrement
des repères qui caractérise la période postmoderne. La fin des grands systèmes
de pensée ou des « grands récits » introduit un foisonnement
d’inspirations diverses. Ainsi dans le domaine artistique, les différents
courants s’expriment dans des directions très différentes, en adoptant des
points de vue souvent opposés et sans cohérence d’ensemble. Entre minimalisme,
hyperréalisme, Land Art ou art numérique, pour ne prendre que quelques
exemples, il existe peu de points communs. Cette multiplicité de points de vue a le
mérite de permettre de multiples ouvertures. Par contre l’absence de repères et
la divergence des représentants rend le système de représentation de plus en
plus chaotique. Le caractère éclaté et chaotique de la vision du monde peut
être interprété comme marquant la fin d’une vision du monde et la transition vers un nouveau monde en
construction. Si le caractère chaotique du système de représentation actuel
s’intensifie, il existe un risque important que les fluctuations qu’il génère
entraînent le système technico-économique en dehors de son domaine de
viabilité. En outre, comme l’analyse le philosophe Pierre Caye, cette évolution
chaotique entraîne son inadaptation à l’homme, qui perd le sentiment de
cohérence du monde dans lequel il vit [2]
[1]
Daryush Shayegan, La lumière vient de
l’occident, Editions de l’aube, 2001
[2]
Pierre Caye, Morale et chaos – Principes
d’un agir sans fondement, La nuit surveillée, Les éditions du cerf, Paris,
2008
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