---------------------------------------------------------------------------------------
Renforcer la résilience du système économique doit permettre à la collectivité de faire face à des ruptures et à des crises. Limiter l’impact potentiel d’une crise énergétique et / ou d’une crise écologique constitue une priorité à cet égard. Il s’agit de bâtir une « économie de la transition » . Le mouvement des "initiatives de transition" créé par Rob Hopkins, regroupe plus de 150 initiatives dans le monde, et notamment en France.
Pour réduire l’impact potentiel d’une crise énergétique, il est nécessaire d'appliquer les mesures suivantes:
- Réduire la consommation d’énergie, en agissant sur la demande finale (sobriété, infrastructures), ainsi que sur l’efficacité énergétique
- Abaisser la dépendance vis-à-vis de sources d’énergie importées, en renforçant l’autonomie énergétique (nucléaire, renouvelables)
- Diversifier le mix énergétique ainsi que les sources d’approvisionnement
- Prévoir des dispositifs de secours en cas de défaillance ainsi que des procédures de gestion de crise.
- Augmenter le niveau d’autonomie énergétique, à la fois au niveau national et au niveau des collectivités locales, ce qui peut être obtenu en réduisant les importations d’énergie et en favorisant la production d’énergie à partir de sources locales et décentralisées.
Tout en poursuivant l’effort de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique, il s’agit également de prendre toutes les mesures nécessaires pour atténuer les conséquences possibles d’un tel réchauffement, ce qui implique:
- De préserver la biodiversité et de créer les conditions d’une meilleure résistance des écosystèmes au réchauffement climatique
- D’éviter des pratiques agricoles qui conduiraient à augmenter la productivité aux dépens de la résilience.
- De prévoir des dispositifs de prévention des catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique (inondations, incendies).
L’amélioration de la résilience nécessite des modes de gouvernance et des dispositifs réglementaires permettant de mettre en œuvre des solutions appropriées, même si elles n’apparaissent pas d’emblée comme les plus compétitives à court terme.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire