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samedi 18 janvier 2014

Créer le futur / Create the future


We are not able to predict for the future, as the world is too complex and too sensitive to parameters we cannot assess. Still, we need to prepare the best future we can and anticipate the changes under way. Therefore, rather than trying to predict the future, the only effective attitude is  to create new opportunitities and act for changing the world. The future "has to be invented rather than discovered". Such a process of creation of the future involves two steps: imagine and create new options, which can be used for transforming the world we live in, and then define a possible way for implementing these options. It can be done at various levels within a family, an enterprise, a nation or the whole world. Creating the future involves "reinventing the world". 

L’avenir est en grande partie imprévisible, parce que le monde extérieur est trop complexe pour qu’il soit possible de prévoir toutes ses évolutions et du fait que nous ignorons les intentions de nombreux acteurs susceptibles d’influencer le destin collectif. C’est particulièrement vrai dans le domaine géopolitique : il est impossible d’anticiper toutes les décisions d’un dictateur, qui peut décider de précipiter un conflit ou d’un terroriste, qui veut monter un attentat. Les événements que nous pouvons prévoir le mieux sont ceux que nous décidons nous-mêmes. Dans ces conditions, la meilleure façon d’appréhender le futur consiste à adopter une attitude proactive et agir pour transformer le monde. Gaston Berger disait déjà que « l’avenir est moins à découvrir qu’à inventer ».
   Une création du futur, implique une démarche de "prospective créative" selon un processus qui comporte deux étapes :
-   Imaginer et créer des solutions nouvelles, capables de transformer les domaines d’activités de l’entreprise ou du territoire.
-          Mettre en place les moyens qui permettront de concrétiser ces solutions.
   Un tel processus de création du futur peut s’appliquer à un niveau personnel, à travers des projets (faire des études que l’on aime, exercer une fonction pour laquelle on éprouve une vocation, se marier, avoir des enfants …), mais aussi au niveau collectif d’une entreprise ou d’un territoire, en menant les actions nécessaires pour assurer son avenir.
   Pour parvenir à concrétiser la vision d’avenir, ce processus doit être décliné à différents niveaux. Il ne suffit pas de définir des orientations générales, mais il faut également développer toutes les implications qu’elles entraînent dans le fonctionnement de l’entreprise ou du service concerné. Ainsi, dans le cas d’une entreprise, il est nécessaire d’imaginer l’organisation la mieux adaptée ainsi que les produits innovants qui seront, demain,  au centre de son activité, ce qui représente un travail important, pouvant s’échelonner sur une durée relativement importante, de quelques mois à plusieurs années. Dans le cas d'un territoire, il faut envisager de nouvelles activités et repenser les modes de vie. Créer le futur débouche ainsi sur une réinvention de l'entreprise, du territoire, du monde. 

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