Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

samedi 21 mai 2011

Les OGM et la faim dans le monde

Les OGM peuvent-ils contribuer à résoudre le problème de la faim dans le monde? Cette question est apparue rapidement au cœur du débat sur le rôle de la science, organisé dans le cadre du colloque: "Vers l'éradication de la faim" organisé par le Pr Ismail Serageldon au Collège de France. La session sur le rôle de la science réunissait des participants de premier plan tels que Nina Fedoroff qui a été conseiller scientifique et technologique auprès de Bill Clinton, Jeffrey Mc Neely, Directeur scientifique de l'Union internationale pour la Conservation de la nature(IUCN), Roellof Rabbinge, président de l'université de Wageningen, Michel Griffon, Président du Fonds Français pour L'Environnement Mondial (FFEM), Ingo Potrykus, Professeur émérite d'agronomie de l'Institut fédéral de Zurich.
Ingo Potrykus est le co-inventeur du riz doré. Le riz doré est une variété de riz génétiquement modifié pour produire de la vitamine A à partir de béta-carotène.
On sait que la carence en vitamine A  conduit dans des régions de malnutrition à des millions de cas de troubles de vision ou même cécité ainsi qu'à de nombreux décès. Comme dans tous les autres cas d'OGM, le "riz doré" n'a pas échappé à la polémique et aux critiques, portant soit sur une mise en cause des avantages effectifs liés à  son utilisation, soit sur les risques de dissémination.
Ingo Potrykus a plaidé pour que la recherche dans ce domaine puisse être menée dans le secteur public, en affirmant que l'ensemble des obstacles imposés à l'utilisation des produits OGM entraîne des dépenses (de l'ordre de 25 M$) et des délais (plus de 10 ans par rapport à la durée du développement proprement dit) qui contribuent à assurer à quelques grandes firmes un monopole de fait.
Le débat est loin d'être épuisé. Au cours de la même session, Michel Griffon a à nouveau plaidé pour une agriculture "écologiquement intensive". Toutefois, le problème de la faim dans le monde parait loin d'être maitrisé. Il n'existe manifestement pas de solution miracle. Toutes les options doivent donc être examinées en toute transparence et objectivité, en pesant soigneusement les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire