Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

vendredi 14 avril 2017

Après nous, le déluge / After us, the Deluge

In one of his last books, Die schrecklichen Kinder der Neuzeit, Peter Sloterdijk quotes the Marquise de Pompadour, saying "Besides, after us the Deluge", when she was informed of the defeat of the French army at the battle of Rossbach. At that time, people at the top were conscious of the end of an era, even if they were living a permanent feast. The generation which disappeared was replaced, according to Sloterdijk by adventurers, bastards or opportunists. Napoleon is the prototype of these new men, who marvel at their own accomplishments. Laetitia Bonaparte is quoted saying: "I hope it will stay that way!". These events are compared to what is happening now, as the present generation fears for its future and hopes it will remain sustainable. For Peter Sloterdijk, the present nihilism results from the  inability of our society to assume the transmission of knowledge and culture. It represents the "the anti-genealogical turning point" embodied by Gilles Deleuze and Félix Guattari, when they were describing the rhizomatic society in their book " A Thousand Plateaus". Still, this postmodern world is now exhausted. "The fondamental anti-genealogical trend of the modern age - as the sum of all subversions, claims, denials, usurpations, aspirations and hybridations - has reached its estuary".  Whereas the society was hoping to have achieved the "great liberation", it is deprived from any future  Therefore, the two sentences "Besides, after us the Deluge" which expresses cynicism and "Pourvu que ça dure", which reflects anguish sum up the only two possible attitude. The words of Laetitia Bonaparte echo the hope of sustainability dear to our era. Rather than defending conservative views, Peter Sloterdijk expresses a deep pessimism. Behind an exorcism of destiny, he uncovers a total disarray, which pervades progressively the whole society. In his conclusion he wonders: "Who can seriously believe that it is possible to reconstruct ships in deep sea? Furthermore, who can still pretend that exists a command bridge on our ship." The society seems to have lost any control of its future.

Dans un de ses derniers ouvrages, Peter Sloterdjik cite la phrase célèbre de la Marquise de Pompadour apprenant la défaite des troupes françaises à la bataille de Rossbach: "Après nous le déluge". Cette phrase illustre la fin d'une époque que percevaient les témoins de ce temps, même quand ils vivaient dans une fête perpétuelle. Cette génération qui disparaît est remplacée à l'occasion de la grande disruption qu'a été la Révolution par une autre, composée selon Sloterdjik d'aventuriers, de bâtards et d'arrivistes, qui profitent du chaos ambiant pour atteindre les positions les plus élevées. Napoléon en est le prototype. Ces aventuriers s'étonnent de leur propre succès, ce qui fait dire à Laetitia Bonaparte: "Pourvu que ça dure". Ces événements sont à rapprocher de notre époque qui voit un monde s'écrouler et un nouveau monde arriver, avec une génération qui espère bénéficier d'un "avenir durable", alors que l'environnement est en flammes. A bien des égards, cette position peut paraître très conservatrice. Le nihilisme ambiant résulterait de l'incapacité de notre société d'assumer la transmission du savoir et de la culture. Ce serait le résultat du "tournant anti-généalogique" personnifié par Gilles Deleuze et Félix Guattari, lorsqu'ils annonçaient dans "Mille plateaux" la société rhizomatique. 
Toutefois, ce monde postmoderne est à présent épuisé. "La tendance antigénéalogique fondamentale de l'époque moderne - comme somme de toutes les subversions, réclamations, refus, usurpations, aspirations et hybridations - est arrivée dans le secteur de son embouchure". Cette civilisation mondialisée a atteint son delta. Alors que la société espérait avoir atteint la "grande libération", elle découvre qu'elle n'a plus d'avenir". Dès lors les deux phrases " Après nous le déluge" qui exprime le cynisme et "Pourvu que ça dure", qui traduit une sourde angoisse résument les deux deux seules attitudes possibles.La phrase de Laetitia Bonaparte fait écho au concept de "durabilité" ou de "soutenabilité" cher à notre temps.  
Plus qu'une conviction conservatrice, Peter Sloterdijk exprime un profond pessimisme, car derrière la conjuration du sort, il découvre un grand désarroi, qui envahit progressivement toute la société. Car qui croit sérieusement que l'on peut "reconstruire des navires en haute mer? Mieux, qui affirme encore qu'il existe une passerelle de commandement sur notre navire."

dimanche 19 mars 2017

Destruction créatrice et disruption / Destructive creation and disruption


Technological innovation involves destructive creation as was shown by Joseph Schumpeter during the last century. New technologies create a new world by destroying the existing one., through successive waves. The industrial revolution destroyed the world of water and wind mills, the automotive car replaced the horse-drawn carriage, the machine eliminated most of the physical labour and now artificial intelligence might eliminate any need of a human intervention whatsoever. Destructive creation is at the core of the capitalistic system, as the key for improving its margin of profit. Innovation becomes the main driver of the economy and the prerequisite of any economic success. The economic progress tends however to conceal the destruction at work within any innovation process. This destruction impacts the environment and the ways of life. If it does not take into account the cultural dimension, it becomes a disruptive transformation which can represent a "new form of barbarism", according to Adorno and Horkheimer, quoted by Bernard Stiegler in a recent book. Such a disruption inverts the project planned by the Enlightenment, at the origin of modernity. Technology is no more driven by the Reason, but, on the contrary, it is Reason which has to adapt itself to its irresistible movement. This situation is made worse by globalization, which makes even more difficult the conciliation between culture and the technological environment; Instead, the technological innovation becomes a tool for the subjugation to a globalized way of life. Bernard Stiegler considers even that the  inability of the human being to conform oneself to the explosive growth of the digital technology leads to a kind of madness. Rather than expanding permanently the creative.destruction, Pierre Caye proposes to favor the concepts of heritage, land development and architecture, which can be preserved and transmitted to the following generations. It is the only way to give a real meaning to sustainable development. 

L'innovation technologique se nourrit de destruction créatrice comme l'avait montré Joseph Schumpeter au siècle dernier. Les nouvelles technologies détruisent un monde pour en créer un autre. Elles procèdent ainsi par vagues successives. La révolution industrielle a ainsi détruit le monde  des moulins, la voiture à essence a remplacé les calèches, le moteur électrique s'est substitué à la machine à vapeur, la machine s'est substituée au labeur physique et à présent l'intelligence artificielle permet de produire toujours plus, en se passant de toute intervention humaine. Cette destruction créatrice est au cœur du système capitaliste, en lui permettant d'augmenter constamment ses marges de profit. L'innovation devient le moteur de l'économie et la condition même de tout succès. Le progrès économique tend toutefois à occulter la destruction à l'oeuvre dans tout processus d'innovation. Cette destruction touche l'environnement et les modes de vie. Si elle ne tient pas compte de la dimension culturelle, elles se transforme en disruption destructrice du système social, c'est à dire une "nouvelle forme de barbarie", selon l'expression introduite par Adorno et Horkheimer, rappelée par Bernard Stiegler dans un ouvrage récent. La disruption inverse le projet de la philosophie des Lumières, à l'origine de la modernité. L'innovation technologique n'est plus un projet conçu par la Raison, mais celle-ci doit s'adapter au mouvement irrésistible de la technologie. Cette situation est aggravée par la globalisation, qui ne permet plus d'associer une culture à un environnement; Au contraire l'innovation technologique devient l'outil de l'asservissement à un mode vie globalisé. Bernard Stiegler estime même que l'incapacité de l'être humain à s'adapter au caractère foudroyant de la révolution numérique conduit à une forme de folie.
A la destruction créatrice, Pierre Caye oppose les notions de patrimoine, d'aménagement du territoire, d'architecture, qui permettent de préserver et de transmettre aux générations suivantes ce qui a été acquis par les générations antérieures. C'est à cette condition que la notion de développement durable peut trouver un sens.

mardi 7 mars 2017

La crise de l'art postmoderne / The crisis of postmodern art



As the whole flat world, art has entered into postmodernity. Postmodernism disclaims any reference, overlaying various borrowings, using parody and pastiche. It dismisses any foundation or "grand narrative", i.e. any philosophical, political or religious system of thought. Il deconstructs the world. Postmodernism is the cultural counterpart of neoliberalism It is coherent with the absence of finality in a world governed by the Market. Its relativism is best suited to a world governed by economics. The value of everything fluctuates with supply and demand as stockmarket transactions. Therefore, nothing can be considered as false, ugly or immoral, if somebody is ready to pay. Everything can be bought and sold. Postmodern art becomes a tool for speculation, similar to hedge funds. Postmodern culture could be called also neoliberal, as it evolves according to the laws of the Market, totally open to globalization. Its composite style is well suited to the taste of nouveaux riches, those who are ready to reconstruct Loire castles or Venice canals. A large share of contemporary art follows those lines. It does not hesitate to deploy decorative kitsch. Jeff Koons, one of the best known contemporary artists, is famous for his inflatable rabbits and balloon dogs. Decorative paintings suit the Market as demonstrated by the smiling flowers of the pop-artist Takashi Murakami. Other artists claim derision and the rejection of good taste. A posh provocation as illustrated by Damien Hirst, when he displays diamonds on a skull, is well suited for a  reproduction on glossy paper. Some artists such as  David Salle claim that they are involved in « bad painting », as they mix unrelated images, without any attempt of coherenceAmong these different works, some may be worth posterity. It is still difficult to know which of them will remain. Few seem able to raise the level of consciousness. Still, the end of art, as suggested by the philosopher Arthur C. Danto, is unlikely. Art is not ending, no more than history. In the future, art might be able to reject the Market dictatorship, and illustrate exits from the flat world of postmodernity. Some artists, still unrecognized, are probably preparing the  art.of tomorrow  

Comme l'ensemble du monde plat, l'art contemporain est entré dans la postmodernité. Le postmodernisme a renoncé à toute référence fixe, en pratiquant des emprunts à différentes cultures et en prônant le syncrétisme des styles ou des époques. Sur le plan des valeurs et des idées, il marque le renoncement à des repères fixes, en maniant la dérision et l'ironie. Quand il reprend un thème antérieur, c’est le plus souvent sous la forme de pastiche. Il abandonne tout fondement et admet la fin des « grands récits », c’est-à-dire de tous les grands systèmes d’explication du monde, qu’ils soient philosophiques, politiques ou religieux. Il déconstruit le monde.
 Le postmodernisme est le pendant culturel du néolibéralisme économique. Il est cohérent avec l’absence de finalité d’un monde gouverné par le Marché. Le relativisme postmoderne est, en fait, la forme de pensée la mieux adaptée à un système régi par les seules lois économiques. La valeur de toute chose fluctue en fonction de l’offre et de la demande comme les actions en Bourse. Par conséquent, rien ne peut être considéré comme faux, laid ou immoral, à partir du moment où il existe un acheteur prêt à payer. Tout s’achète et se vend. L'art postmoderne sert à spéculer, au même titre que les fonds dérivés. La culture postmoderne pourrait donc être qualifiée aussi bien de culture néolibérale, car elle se construit en fonction des seules lois du Marché. Totalement ouverte à la globalisation, elle se construit en dehors des références culturelles nationales ou régionales. Le style composite qu’elle propose est parfaitement adapté aux goûts des nouveaux riches, ceux qui sont prêts à reconstruire les châteaux de la Loire ou les canaux de Venise.
   Une part importante de l’art contemporain se situe dans cette veine, n’hésitant pas à miser sur le kitsch décoratif. L’un des artistes contemporains les plus connus, Jeff Koons, qui s’est fait connaître par ses lapins gonflables et ses chiens en ballons multicolores, est parfaitement représentatif de cette tendance. Les effets décoratifs se vendent bien, comme les papiers peints couverts de fleurs multicolores que propose  Takashi Murakami. D'autres artistes revendiquent le jeu de la dérision, le rejet du bon goût, La provocation "chic" comme celle que pratique Damien Hirst, en disposant des diamants sur un crane, facilite la reproduction sur papier glacé. Il est possible également de revendiquer, comme le fait le peintre David Salle, le « bad painting », en pratiquant le télescopage d’images sans rapport, ni sur le plan du style, ni sur celui du récit.
   Parmi ces oeuvres diverses, sans rapport les unes avec les autres, certaines passeront peut-être à la postérité. Il est bien difficile d'en juger. Peu d'entre elles sont susceptibles d'élever le niveau de conscience. Pour autant, la prétention du postmodernisme d'incarner la fin de l'art annoncée par Arthur C. Danto n'est sans doute pas justifiée. L'art ne connait pas de fin, pas plus que l'histoire. Le néolibéralisme sombrera à son tour. Un jour viendra peut-être où l'art sera capable de renoncer au Marché, pour proposer des issues au monde plat de la postmodernité. Certains artistes, aujourd'hui méconnus, préparent sans doute la relève.

dimanche 19 février 2017

De l'utopie moderne à la dystopie postmoderne / From modern utopia to postmodern dystopia


The modern utopia was based upon the philosophy of Enlightenment. It was admitted that Reason would guide the world towards the technical and moral progress. During the XXth century, the advent of totalitarian regimes contributed to dismiss this optimistic vision. Still, the reconstruction of democracy after the Second World war fueled the hope of a better future. The welfare state, which was built in Europe, ensuring liberty, equality and fraternity among the citizens, appeared, to a large extent, as the fulfillment of the modern utopia. The fall of the former USSR seemed to provide the confirmation that such an ideal would be accepted by the whole world. 
Unfortunately, this modern utopia was replaced by another one, the neoliberal postmodern utopiaThe postmodern vision excludes any constructive thinking. There are no foundations or absolute values. Everything is relative. This postmodern vision is in accordance with neoliberalism, which rejects any regulating principle. Whereas classical liberalism accepted a reciprocity no-harm principle, neoliberalism relies only  upon power relations, assuming a Darwinian logic of competition, leading to the hegemony of the winner. Competition is supposed to be more efficient than cooperation, as it gives the power to the stronger. No regulation can interfere with the Market, which is supposed to lead to the only acceptable optimum .This logic applies to the relations between nations, which are governed by the economic or military power. Military interventions are just an extension of financial wars. Thus, major issues such as the prevention of global warming, biodiversity, poverty, unemployment cannot be correctly addressed. Sustainable development is incompatible with such a system. Furthermore, geopolitical tensions which result from this policy prevent international cooperation. 
This flat world, devoid of meaning and vision for the future, is now falling apart, but it is still difficult to know whether the present turmoil is leading us to a disaster or some kind of renewal.

L'utopie moderne était fondée sur les Lumières. La Raison allait guider le Monde vers le progrès technique et moral, ainsi que « la destruction de l’inégalité entre nations, les progrès de l’égalité dans un même peuple, enfin le perfectionnement réel de l’homme », comme l’annonçait Condorcet. Les régimes totalitaires, qui ont imposé leur marque au XXsiècle, ont apporté un cruel démenti à cette vision optimiste. Toutefois, la reconstruction de la démocratie au lendemain de la Seconde Guerre mondiale laissait espérer un avenir meilleur. L'Etat-providence, tel qu'il a été construit en Europe, veillant à préserver la liberté, l'égalité et la fraternité entre les citoyens, pouvait apparaître comme l'incarnation de l'utopie moderne. La chute de l'URSS semblait annoncer l'extension de cet idéal à la Terre entière.
Malheureusement, à cette utopie moderne s'est substituée, une autre utopie, l'utopie postmoderne. Selon la vision postmoderne, il n'existe plus de fondement valable, ni de sens dans un monde entièrement contingent. Toute création n'est que simulacre, qu'il importe de déconstruire pour ne pas tomber dans l'illusion. Tout n'est que relatif et aucune échelle de valeurs n'est préférable à une autre. Cette vision s'accorde avec le néolibéralisme. Alors que le libéralisme classique se référait encore à un principe humaniste de réciprocité, le néolibéralisme est fondé sur des rapports de force et une compétition systématique entre tous. 

mardi 31 janvier 2017

Prospérer dans le chaos/ Thrive in chaos


The world has become most chaotic and turbulent, as shown by the number of crisis it is facing which are financial, social and ecological. Consultant, international speaker and futurist, Bruno Marion has recently published a "user's guide" for living and thriving within a chaotic world. Chaos theory is deeply linked to the concept of "fractals" A fractal pattern is "self-similar", i.e. it presents the same type of structure at any scale of observation, as, for instance, a rocky coastline. For surviving and thriving within a chaotic world, Bruno Marion suggests "fractal solutions", involving more complex adaptative organisations. A fractal organisation can be applied to a way of life, a society or a business. These solutions are based upon his own personal experience, which is one of the most attractive features of his book. Organizing one's life in a fractal way, consists in accepting to intermingle times of work and leisure, of learning and working, of activity and meditation and also different locations dedicated either to work, life or transportation. A fractal organisation of society operates in a way which similar to the functioning of living organisms, in which each part, at any scale, is intimately connected to the whole body (a holarchy). A fractal democracy involves the participation of all citizens from the local to the global scale. Different resources, raw materials and energy are also managed at different scales, by interconnecting successive loops, from local to global (fractal recycling, fractal energy networks). A company can be organised also in a fractal way, i.e. at multiple levels, each level keeping a large autonomy, but communicating with the others. The organisation system must remain very flexible, able at any time to reorganize itself in order to cope with changes of the environment. The "fractal leader" does not try to decide everything, nor even to keep himself guided only by the outcome, but assumes the guidance of an efficient and flexible process, by moving from a purely conceptual way of thinking towards a  contextual and agile approach, taking into account the needs which are expressed at the various levels. In this way, tells us Bruno Marion, it will be possible to avoid a breakdown and help the emergence of a new world.

Nul ne peut nier que le monde est devenu particulièrement chaotique et turbulent. Les crises multiples qui l'affectent, énergétiques, financières, sociales et écologiques sont là pour en témoigner. Conférencier, consultant et prospectiviste, Bruno Marion propose, dans un ouvrage récent, un "mode d'emploi" pour vivre et prospérer dans ce monde chaotique.
La théorie du chaos a montré que de nombreux phénomènes régis par des lois physiques non linéaires se comportent de façon indéterminée, du fait d'une très grande sensibilité aux conditions initiales, ce qui explique le caractère imprévisible de tels phénomènes. Il existe en fait une relation étroite entre le comportement de tels systèmes et la notion de fractales. Les fractales, découvertes par Benoît Mandelbrot, désignent des figures autosimilaires, c'est à dire des figures qui présentent le même aspect quelle que soit l'échelle à laquelle on les regarde (la côte de Bretagne, indéfiniment découpée, quelle que soit l'échelle d'observation, constitue un exemple souvent cité d'une figure fractale).
Pour s'adapter à un monde chaotique, Bruno Marion suggère des solutions "fractales". il désigne ainsi des organisations beaucoup plus complexes et adaptatives que les organisations linéaires et binaires, qui ont été pratiquées dans le passé. Cette organisation fractale concerne les modes de vie, mais la société et l'entreprise. Dans chacun de ces domaines, il s'appuie sur son expérience personnelle, acquise au cours de ses voyages dans différents continents, ce qui est certainement l'un des intérêts majeurs de l'ouvrage.
Organiser sa vie de façon fractale, c'est accepter d'intercaler moments de travail et moments de loisir ou de création, c'est décider du type d'activité que l'on souhaite mener quel que soit le lieu, c'est entremêler lieu de résidence, de vacances et de travail, temps d'apprentissage, de travail et de repos, temps de vie active et temps de recueillement.
Une organisation fractale ou holarchique de la société est similaire à celle qui régit les organisations vivantes, dans lesquelles chaque partie, quelle que soit l'échelle, se rattache intimement à un tout. Une démocratie fractale opère avec la participation de tous les citoyens de l'échelle la plus locale, à l'échelle la plus globale. Les différentes ressources, matières premières et énergie sont également gérées à différentes échelles, en imbriquant des boucles successives, qui vont du local au global (recyclage fractal, réseaux d'énergie fractals). L'entreprise peut être également organisée sue le mode fractal, c'est à dire à des niveaux multiples, chaque niveau disposant d'une large autonomie, mais communicant avec les autres. Le système d'organisation doit rester très souple, capable à tout moment de s'adapter aux changements du milieu extérieur en se réorganisant. Le rôle du "manager fractal" n'est pas de tout décider lui-même, ni même de se laisser guider par les seuls résultats, mais d'assurer la conduite d'un "process" fluide et efficace, en passant d'une démarche de pensée purement conceptuelle à une démarche de pensée "contextuelle" et "agile", tenant compte des demandes qui s'expriment aux différents niveaux. C'est en procédant ainsi, nous dit Bruno Marion, qu'il sera possible d'éviter l'effondrement et de laisser émerger le monde de demain.

samedi 28 janvier 2017

Les technologies bio-inspirées / Bio-inspired technologies


Bio-inspired technologies address the needs of a world living in synergy with nature and the environment. They can help to develop more sustainable technologies, which require less natural resources and less energy. Thus, biochemistry can operate at mild pressure and temperature conditions, which remain close to the ambient, whereas most industrial chemical process require a high temperature and/or pressure. It enables also  producing through more direct paths, high value products and materials for cosmetics, paints, glues, fibers, composite materials as well a pharmaceutical products, which are most often biodegradable and not toxic.Technological innovation is more and more often inspired by solutions that biological systems and living organisms have found for adapting themselves to their  environment. The composite structure of  nacre surface (aragonite CaCO3 layers linked by conchiolin) has inspired the conception of new ultra-resistant.coatings The adhesive used by blue mussels for attaching themselves to a support, has lead to performing and non toxic glues.  Artificial synthesis of spider silk is used for making highly resistant threads. Anti-fouling glass coatings derived from the super-hydrophobic surface texture of lotus leafs equip walls and glasses. Other innovations concern the conception of robots inspired by insects, reptiles, birds or fishes, especially for developing efficient  means for moving on earth, swimming or flying.Technology had the ambition to master the whole living world. Inspired by war, it has become destructive. After spreading its power through the sword, it has deployed the power of fire, arms and bombs. In a world living in symbiosis with the environment, it must become flexible and open. Technology remains present, but becomes unobtrusive. It is inspired by the shapes of living organisms. Everyday objects look like pebbles, shells, flowers or birds and contribute to the sense of beauty. The diversity of conceptions and decorations reflects the plurality of cultures and ideas. Handicrafts resume their place as a source of beauty. Technology merges with art to become a source of harmony.  

Les technologies bio-inspirées répondent au besoin fondamental de créer un monde dans lequel les êtres humains puissent vivre en synergie avec la nature et l'environnement. Elles visent tout d'abord à développer des technologies durables, moins  consommatrices en ressources naturelles et en énergie. Ainsi, la biochimie permet d'opérer  dans des conditions "douces" de température et de pression, proches de l'ambiante, alors que la plupart des procédés de chimie industrielle requièrent des niveaux de pression ou de température élevés. Elle permet également d'obtenir des produits complexes, à haute valeur ajoutée, par des voies beaucoup plus directes que la chimie traditionnelle. De tels produits, qui présentent aussi l'avantage d'être le plus souvent non-toxiques et biodégradables, servent à produire des cosmétiques, des peintures, des colles, des fibres, des matériaux composites ainsi que des produits pharmaceutiques.
L'innovation technologique s'inspire de plus en plus souvent des solutions que les systèmes biologiques et les organismes vivants ont trouvées pour s'adapter à leur environnement. Ainsi, par exemple, la structure composite de la nacre d'un coquillage (strates d'aragonite CaCO3, associées par une protéine adhésive, la conchyoline) a inspiré la conception de nouveaux revêtements ultra-résistants. Des adhésifs utilisés par la moule bleue pour s'attacher à un support, permettent d'élaborer des colles performantes et non toxiques.  Des fibres de polymères dérivées des fils d'araignée atteignent de très hautes performances, des revêtements anti-salissures équipant des vitrages sont inspirés de la texture de surface super-hydrophobe des feuilles de lotus. D'autres innovations concernent la conception de robots inspirés par des insectes, des reptiles, des oiseaux ou des poissons, en particulier pour mettre au point les modes de locomotion les plus efficaces à terre, en mer ou en vol.
La technologie avait comme ambition de maîtriser le vivant. Inspirée par la guerre, elle est devenue destructive. Après avoir répandu sur Terre la puissance du glaive métallique, elle a déployé sur l'ensemble du globe la puissance du feu, des armes et des bombes. Dans un monde vivant en symbiose avec l'environnement, elle perd ses attributs de toute puissance, pour devenir souple, flexible, ouverte. La technique reste présente, mais devient discrète. D’inspiration biomimétique, elle prend les formes du vivant.. Le design des objets du quotidien s'inspire du monde végétal et animal. Ressemblant à des galets, des coquillages, des fleurs ou des oiseaux, les objets techniques contribuent au sentiment de beauté. La diversité des conceptions et des décorations reflète la pluralité des cultures et des idées. L’objet artisanal, réalisé par la main humaine, retrouve sa place comme source de beauté et d’inspiration ainsi que sa valeur symbolique. La technologie rejoint l'art et devient une source d’harmonie et de beauté.  

dimanche 22 janvier 2017

Utopie et totalitarisme / Utopia and totalitarism


In a World subject to the laws of the market, Utopias ignite a renewed interest. No deep transformation of the society is feasible without a view of the future, i.e. without an utopia. Still, Utopias are often dismissed under the principle of reality, which means that most changes are rejected as utopian.. Utopia is also accused of being at the origin of various forms of totalitarianism. The major totalitarianisms of the XXth century are often presented as resulting from Utopias. Florent Bussy, a philosopher and author of books about totalitarianism has recently published a book about the relationship between Utopia and totalitarianism (Libre & Solidaire, publisher). He shows that the two notions are, in fact antagonistic. Totalitarianism aims at a complete domination of the present world, whereas utopia proposes an alternative for the future. Utopia introduces a distance with reality, incompatible with power. Utopias are indeed diverse and some of them are prone to the accusation of  a will of domination. In the "City of the Sun" (1602) by Tommaso Campanella, sexuality est governed by a central theocratic power. But the City of the Sun remains a fiction and human liberty is preserved through the distance between fiction and reality. Still, all utopias are not equivalent and not all of them describe a better future. Dystopias, such as the Brave New World or 1984, are meant to represent a threat rather than a hope. In order to show the way for the future, Utopias must become ethical and human by accepting, according to Levinas, a face-to-face encounter with the "Other". Utopia opposes totalitarianism and becomes democratic, by rejecting any attempt to impose a single point of view. When neoliberalism claims a monopoly on thinking, without any  possible alternative, it becomes totalitarian. Thus, Utopias are more needed than ever, for building an alternative reality.  Utopia cannot stay as a pure product of imagination and has to become real through multiple social, economic, ecological and political initiatives, taken by various organisations and communities. Then, it can drive the ambition of a radical transformation of the society. at various scales. One of its important missions is to contribute to the preservation of a living democracy, staying immune to totalitarianism.  

Dans un monde soumis aux lois du Marché, l'utopie suscite un intérêt nouveau, comme en témoignent différentes publications récentes. Aucune transformation sociale de grande ampleur n'est possible sans une vision d'avenir, c'est à dire une forme d'utopie. Toutefois, l'utopie reste décriée au nom du principe de réalité, ce qui permet de rejeter un changement qualifié d'"utopique". Il est également reproché à l'utopie d'être la source des différentes formes de totalitarisme. Les grands totalitarismes du XXe siècle, le fascisme et le communisme seraient ainsi le résultat des utopies des siècles précédents.
Florent Bussy, professeur de philosophie et auteur d'ouvrages sur le totalitarisme, a récemment publié aux Editions Libre & Solidaire, un ouvrage consacré aux liens possibles ou supposés entre totalitarisme et utopie. Il montre que les deux notions sont, en fait antagonistes. Le totalitarisme vise à exercer au présent un pouvoir de domination absolu sur la population, alors que l'utopie propose une alternative pour l'avenir. L'utopie institue un écart par rapport à la réalité, incompatible avec le pouvoir. Certes, "les utopies sont diverses et toutes n'échappent pas également au reproche de la totalisation". Dans la Cité du Soleil (1602) de Tommaso Campanella, la sexualité est régie par un pouvoir central théocratique. Mais la Cité du Soleil reste une fiction et la liberté humaine reste préservée dans l'écart entre la fiction et la réalité. Toutes les utopies ne sont pas équivalentes et toutes ne décrivent pas un avenir souhaitable. A l'image du Meilleur des mondes ou de 1984, certaines décrivent un monde dystopique, qui représente une menace plutôt qu'un espoir. Pour tracer des voies d'avenir, l'utopie doit devenir éthique, à travers une ouverture au "visage de l'autre", selon les termes de Levinas. L'utopie s'oppose alors au totalitarisme et devient démocratique, en refusant de n'admettre qu'un point de vue unique. Lorsque le néolibéralisme s'affirme comme une pensée unique, sans alternative possible, il verse dans le totalitarisme. L'utopie devient alors plus que jamais nécessaire, pour s'incarner concrètement dans la réalité quotidienne. "L'utopie a vocation à ne pas demeurer seulement théorique, mais à secréter quantité de tentatives sociales, économiques, écologiques, politiques s'opposant au capitalisme total". Elle représente alors l'ambition d'une "visée radicale de transformation et de rupture" qui conduit dès à présent à de multiples initiatives, notamment au niveau local (communautés diverses, Amap, permaculture, monnaies locales). Un de ses rôles essentiels est de contribuer à maintenir une démocratie vivante, à l'abri de toute forme de totalitarisme.

dimanche 1 janvier 2017

Les réacteurs au thorium / Thorium reactors


The energy transition has to meet two major needs. First, to be able to ensure a  long term energy supply, as required by the world economy, whereas fossil energy ressources are finite and might fail to respond, leading to a major economic crisis. Furthermore, energy has to be supplied in a way which enables to reduce the amount of Green House Gases emitted in the atmosphere. Renewable energy sources are meant to provide answers to these two requirements, but the fact that solar and wind are diffuse and intermittent might appear in the near future as a major obstacle, for supplying the main part of the energy demand .Nuclear energy represents an alternative, which is often dismissed due to the risks which are associated to this energy source. Three Mile Island, Tchernobyl and Fukushima accidents have shown that it is difficult to keep a nuclear reactor totally safe. There are also risks due to nuclear waste produced in the reactors. The risks of nuclear proliferation represent a futher difficulty, as shown by the long negociations which were needed for solving these issues in Iran. Molten salt reactors using thorium as the nuclear fuel could help to alleviate all these concerns. Thorium is not linked with military applications. Thorium power plants do not require enriching uranium in U-235, by using equipments such as centrifuges, which may lead to the production of nuclear bombs. Thorium is very abundant and present in all the continents. Using the nuclear fuel in liquid phase, dissolved in a molten fluoride salt, presents the great advantage of being intrinsically safe, by avoiding unstability or overheating problems which may be encountered with pressurised water power plants. The main source of potential accidents can thus be avoided without the need of complex redundant safety devices. Molten salt reactors operate at atmospheric pressure and do not require pressurised vessels which are prone to microcracks, difficult to control and avoid. The nuclear fuel can be easily released and temporally stored if required. The production of radioactive waste, especially long-lived actinides, is strongly reduced. Due to all these potential advantages, thorium fueled molten-salt reactors should be further investigated and tested at an industrial scale. They seem much more promising than fusion reactors, which require very large expenses as shown by the ITER project (around €20 billion). Important questions still require appropriate answers: how to start the reactor in the best way, as fissile material is needed, what is the long-term behaviour of the reactor? Molten-salt reactors might be built at a smaller scale than pressurised-water reactors, which means that they might be manufactured in series and easier to finance   Operating a prototype unit on the long term is the only way to assess properly such an option. India, which owns large thorium resources, is strongly involved in the development of  molten-salt reactors China shows also a major interest in such a development. Long-term operation results obtained with industrial size prototypes should become available soon.


La transition énergétique doit répondre à deux besoins essentiels. Tout d'abord, pouvoir assurer une fourniture d'énergie à long terme, pour répondre aux besoins de la planète, alors que les ressources en énergies fossiles sont par définition finies et pourraient venir à manquer, dans des circonstances peut-être plus inattendues et brutales qu'on ne le pense généralement. D'autre part, la fourniture d'énergie doit être la moins dommageable possible pour l'environnement. Il s'agit, en particulier, limiter le réchauffement climatique associé aux émissions de gaz à effet de serre dus à l'utilisation de combustibles fossiles. Les énergies renouvelables sont censées répondre à ces deux besoins, mais le caractère diffus et intermittent du solaire et de l'éolien représente un obstacle important, dès lors qu'il s'agit d'assurer la majeure partie de la fourniture d'énergie.
Le  nucléaire représente une réponse alternative, mais qui est souvent écartée en raison des dangers qu'il ferait courir à l'humanité. Les accidents de Three Mile Island, de Tchernobyl et de Fukushima semblent montrer qu'il est difficile de s'en prémunir totalement. En outre, le nucléaire fait peser les risques associés aux déchets produits dans les réacteurs ainsi qu'à la prolifération nucléaire, comme on a pu l'observer à l'occasion des négociations difficiles qui ont porté sur le nucléaire civil en Iran. Les réacteurs à sel fondu utilisant le thorium comme combustible nucléaire pourraient apporter une réponse à ces différentes préoccupations et suscitent un intérêt croissant. Le thorium n'est pas associé à une filière militaire. Les centrales au thorium ne nécessitent pas l'enrichissement de l'uranium en uranium 235, en utilisant des équipements (notamment des centrifugeuses) qui peuvent servir à la fabrication de bombes nucléaires. Le thorium est très abondant et présent sur tous les continents. Les centrales à sel fondu présentent en outre l'avantage d'être intrinsèquement sûres. Elles évitent les problèmes d'instabilité ou de surchauffe auxquels sont sujettes les centrales à eau pressurisée. La principale source d'accidents déjà recensée sur les centrales nucléaires actuelles pourrait être ainsi définitivement écartée. Elles fonctionnent à la pression atmosphérique et ne nécessitent donc pas la fabrication de cuves sous pression, dont on a pu constater qu'elles sont particulièrement vulnérables à des microfissures difficiles à contrôler. Le combustible nucléaire peut être facilement évacué et stocké temporairement en cas de nécessité. La production de déchets et notamment d'actinides à très longue durée de vie est fortement réduite.
Tous ces avantages potentiels font que cette filière mérite d'être étudiée et testée à large échelle. Son intérêt paraît  incomparablement supérieur, à l'heure actuelle, que celui de la fusion, filière pour laquelle des sommes considérables ont été investies avec le projet ITER. D'importantes questions subsistent à l'heure actuelle: comment démarrer le réacteur dans de bonnes conditions, comment les matériaux utilisés réagissent-ils sur le long terme? Le fonctionnement d'une unité prototype sur une longue durée est seule capable d'apporter des réponses à ces questions. Il serait intéressant aussi de concevoir des réacteurs de petite taille plus faciles à réaliser et pouvant conduire à une fabrication en série. L'Inde, qui dispose de ressources de thorium abondantes, mise sur le thorium, la Chine s'y intéresse aussi fortement. Des résultats obtenus sur des prototypes industriels, sur des opérations de longue durée, devraient être disponibles prochainement.

jeudi 22 décembre 2016

Technologies frugales / Frugal technologies


Our society is facing an exhaustion of resources, raw materials and energy. Technology is often considered as the solution to these challenges. Still, innovative technologies require energy and raw materials, including rare earths. Digital technology and electrical transportation means require electricity. Renewable energy sources rare metals (neodyme, dysprosium, terbium, praseodyme) for the permanent magnet generators of windmills, rare earths (gallium, selenium, cadmium) for thin-film photovoltaic solar cells, lithium for batteries, platine for fuel cells. Technological innovation can still help to save energy and materials, if it is conceived according to criteria differing from the present. A frugal innovation aims at manufacturing simple and sustainable artifacts. Such objects are designed in a way that they can be easily recycled. It uses byproducts from agriculture and industry, which helps to minimize waste. Equipements are easily repaired and reused. They include modules which can be changed or replaced without the need to change the whole equipment.
   Frugal innovation has been used in developing countries. In India, jugaad innovation , jugaad coming from a hindi word which suggests ingenuity and cleverness,intends to make the best use out of locally available products and cheap materials  including waste. This concept is now used in many countries, including developed western countries.
   The need to develop sustainable technologies means that high-tech is more and more frequently replaced by low-tech, designed for using cheap and widely available materials, remaining simple, robust and sustainable. Low-tech is not designed for the happy few, but for a large number of people. Therefore, the future belongs probably more to low-tech rather than high-tech. 

Notre société est confrontée à un épuisement de ses ressources, matières premières et ressources énergétiques.Certains espèrent que les nouvelles technologies pourront répondre à ces problèmes. Toutefois, ces nouvelles technologies nécessitent elles-mêmes de l'énergie et des matières premières, notamment des métaux rares. Les technologies numériques et les transports électriques nécessitent de l'énergie. Les énergies renouvelables nécessitent des métaux rares,néodyme, dysprosium, terbium, praséodyme, pour les aimants permanents qui équipent les éoliennes, terres rares (gallium, indium, sélénium, cadmium) pour les capteurs photovoltaïques en couches mince, lithium pour les batteries, platine pour les piles à combustible.  
   L’innovation technologique peut néanmoins contribuer à réduire la consommation de ressources, à condition d’abandonner les critères fixés par la société de consommation. Une innovation frugale vise la réalisation d’objets simples et durables. Afin de n’utiliser qu’un minimum de ressources, elle fait appel au recyclage et exploite les sous-produits de l’agriculture ou de l’industrie, de façon à éviter le rejet de déchets. Les équipements sont conçus de manière à être plus facilement réparables et recyclables. Au lieu de former un bloc compact, difficile à réparer et à recycler, ils comprennent des modules qui peuvent être réparés ou échangés, sans qu’il soit nécessaire de changer l’ensemble.
    De telles formes d’innovation sont déjà pratiquées pour répondre aux besoins des pays en voie de développement. L’innovation jugaad, dont le nom dérive d’un terme hindi signifiant à la fois ingéniosité et débrouillardise, consiste à exploiter au mieux l’ensemble des ressources disponibles localement, y compris les déchets recyclés, en concevant des produits et des équipements adaptés pour de tels matériaux. Elle connait à présent un large succès partout dans le monde, y compris en France.
   Aux technologies high-tech, dont le développement dépend du complexe militaro-industriel, le renouveau citoyen préfère les technologies low-tech, compatibles avec un développement durable Ces technologies évitent l’utilisation de ressources rares et pratiquent un recyclage poussé des déchets. Elles ne font pas étalage de prouesses techniques, mais visent la robustesse et la longévité. Elles ne sont pas le monopole de quelques-uns, mais sont accessibles au plus grand nombre. Elles sont porteuses de sens, car soucieuses de la nature et de l’être humain. Dès lors, on peut penser que le futur appartient aux low tech plutot qu'aux high tech.

lundi 12 décembre 2016

La démocratie est-elle menacée? / Is democracy threatened?


The neoliberal ideology adopted since the Reagan/ Thatcher years  admits no contradiction. According to the famous assertion by Margaret Thatcher, "there is no alternative". Any corporation or nation that would like to follow a different path would take the risk to be isolated, marginalized or even sanctioned. Excluding any alternative view is the mark of a totalitarian ideology.The idea that the Western political system has lost, at least partly, its democratic functioning is now often put forward. The English sociologist and political scientist Colin Crouch  considers that we have entered a new era of "post-democracy", that "continues to have and to use all the institutions of democracy, but in which they increasingly become a formal shell". Sheldon Wolin, the American  political philosopher,  describes the present Western political system as "inverted totalitarism", which excludes the ordinary citizen from most decisions, which are dictated by the corporate power. The formal democracy which remains is called by Sheldon Wolin a "managed democracy". According to Sheldon Wolin democracy might appear as confined to a rather short period of time during history and might be considered as a "fugitive democracy". The present political system has been also labelled as a "soft-totalitarism", which rejects any contradiction, without using violent means. Soft-totalitarism refers to a prediction made by Alexis de Tocqueville in his book "Democracy in America" about a "mild despotism" a a potential evolution of democracy,  Although such a political system differs deeply from the totalitarian regimes which occured during the XXth century, in case of a serious crisis, it might evolve towards a much more authoritarian system, which would sharply limit civil liberties.

L’idéologie du néolibéralisme adopté à partir des années Reagan et Thatcher n’admet pas la contradiction. Selon la déclaration fameuse de Margaret Thatcher, « il n’y a pas d’alternative ». L’idéologie néolibérale a été imposée au monde entier. Toute nation qui voudrait suivre une voie différente prendrait le risque de se trouver isolée, marginalisée ou même directement sanctionnée. Refuser et a fortiori interdire tout point de vue différent est la marque d’une idéologie totalitaire.  L’idée selon laquelle le système politique occidental a déjà perdu, au moins en partie, son caractère démocratique est souvent évoquée. C’est ainsi que dès le début des années 2000, l’universitaire anglais Colin Crouch a pu parler de post-démocratie, pour décrire l’évolution du système politique en Europe et aux États-Unis. La post-démocratie se sert de méthodes de communication dérivées de celles qu’utilise la publicité commerciale pour manipuler l’opinion. Ses priorités émanent d’une minorité des dirigeants économiques et non de la population, qui, de ce fait, se sent de plus en plus écartée des débats politiques. Le philosophe politique américain Sheldon Wolin a décrit l’évolution récente du système politique aux États-Unis en termes de totalitarisme inversé. Selon Sheldon Wolin, la différence principale avec les totalitarismes du XXe siècle tiendrait au fait que le pouvoir économique domine le pouvoir politique et non l’inverse. Alors que les régimes totalitaires cherchaient à endoctriner la population et à l’impliquer fortement dans l’action politique, cette nouvelle forme de pouvoir anesthésie les citoyens par une communication lénifiante et les tient à l’écart de l’organisation politique. Agiter constamment une menace extérieure, terroriste, ou autre, aide à maintenir la population dans un état de sidération et d’apathie. Tandis que les formes extérieures de la démocratie sont maintenues, les principales décisions échappent totalement aux citoyens. Elles sont prises par les dirigeants des grandes compagnies internationales et des institutions paraétatiques, qui assurent une permanence du pouvoir, alors que les représentants élus par la population se succèdent, pour exercer un pouvoir qui tend à devenir fictif. Sheldon Wolin qualifie une telle démocratie, sous dépendance d’une minorité, de « démocratie dirigée » (managed democracy). Analysant l’évolution de l’organisation politique aux États-Unis, il va jusqu’à se demander si la démocratie n’a pas été une simple parenthèse dans l’organisation de la société. Sa quasi-disparition actuelle l’amène à évoquer une « démocratie fugitive » (fugitive democracy), qui se présenterait comme une sorte de parenthèse dans la longue histoire de l’humanité. La démocratie dirigée actuelle a été aussi qualifiée de totalitarisme soft, car tout en dessaisissant le citoyen des principales décisions économiques et politiques, elle veille à préserver les apparences et à ne pas apparaître comme pratiquant une répression brutale vis-à-vis de la population. Un "despotisme doux" avait déjà été annoncé par Alexis de Tocqueville dans son ouvrage "La Démocratie en Amérique".

mardi 6 décembre 2016

Retrouver une vision d'avenir / Recovering a meaningful vision for the future



How to recover a meaningful vision for the future? The difficulty  to overcome is finding an appropriate anwer, without reviving  ideologies or dogmatic views, which, in the past, have contributed to the misfortune of humanity.by fuelling a murderous intolerance Any ideology tries to impose government rules and a social organization. By imposing rigid rules and excluding any alternative view, it leads to some kind of totalitarism. Neoliberal ideology, which relies onlu upon market forces, is such an ideology. By imposing its views to the whole world it becomes totalitarian. Finding new hope without using reductive ideological views,  is possible only by staying away from the will to power and turning towards inner values. New meaningful visions for the future are emerging.  The completion point of the undergoing evolutionsyet remains unknown. A new vision for the future will be able to transform the society, only if it is able to influence and transform the views of economic and political leaders. A will  to change, which leads to an active support for a desirable future tends to to become a self-fulfilling prophecy. As it has been stressed by David Korten, founder of the Positive Future Network, a positive vision represents a powerful tool of transformation. In order to be able to understand events happening within a chaotic world, it is necessary to be able to connect them to a some clear  and understandable narrative. Narratives, used for explaining world events, shape opinion. For building a  meaningful and sustainable future, it is therefore essential, according to David Korten, to replace the present imperial narrative,  inspired by the will-to-power, by an alternative narrative, based upon a more peaceful and sustainable model,  Despite the impossibility to predict  precisely what will happen, it is possible to contribute to a better future. Already half a century ago, Gaston Berger, who introduced in France the forward-looking approach, wrote : « To morrow will be different from to day. It will be new and it will depend on us. It has to be invented rather than discovered ».

Comment retrouver une vision d’avenir ? Toute la difficulté est de trouver une réponse, sans pour autant renouer avec les idéologies ou les dogmatismes qui ont contribué, par leur intolérance meurtrière, au malheur du genre humain. Une idéologie, en tant que système de pensée, cherche à imposer des principes de gouvernement et une organisation sociale. En introduisant des règles rigides, appliquées mécaniquement, indépendamment des situations concrètes, elle aboutit inévitablement à une forme de totalitarisme. L’idéologie est incompatible avec une éthique fondée sur des valeurs universelles telles que la raison et la conscience, car elle exclut tout questionnement sur les prises de position qu’elle génère. L’expérience passée a amplement démontré qu’il est impossible de fonder le sens, tout en rejetant la liberté. L’idéologie néo-libérale, qui fonde la globalisation actuelle, assigne au seul Marché la capacité d’assurer le bonheur de l’humanité. Comme toutes les idéologies, elle prend un caractère totalitaire en excluant toute alternative. Si elle prétend imposer ses options par la force, elle s’oriente inévitablement vers un ordre de type totalitaire.
   Retrouver une espérance, sans recourir à des schémas idéologiques réducteurs, n’est possible qu’en acceptant de renoncer à la volonté de puissance et à la fascination pour la technologie comme fin en soi, en les remplaçant par des valeurs intérieures puisées au plus profond de la conscience humaine. De nouvelles visions du monde devraient émerger dans l’avenir. Des changements décisifs, capables de susciter un renouveau du sens, sont déjà à l’œuvre. Le point d’aboutissement des évolutions en cours reste cependant inconnu. 

samedi 3 décembre 2016

Le véhicule autonome / The autonomous car


The autonomous car can provide good answers to many present needs, such as enhancing safety, car sharing or batteries recharching for electric cars. Still it is facing numerous technical and legal challenges. There are five levels of autonomy, but real autonomy, which starts at level 3, means a driver-less car is driven in an automatic way. At level 5, it is supposed to operate without human intervention, i.e., it can become a driver-less car. The introduction of autonomous cars in practical use means that legislation has to be adapted. The fist laws regulating the use of autonomous cars have been issued in United States. In Europe, the Vienna convention has been recently modified in order to authorize autonomous cars, provided that they remain under human supervision, with the possibility to disconnect the assistance system. The number of autonomous cars is also expected to grow rapidly in other countries, in particular in China. Autonomous vehicles have been experimented on roads under real conditions. In 2016, Google has announced that more than two million driven- kilometers with an autonomous car, without accident. In France, the PSA Group has been testing four autonomous vehicles successfully in real conditions. Tesla is already marketing cars which are claimed to be driverless. Still, some limitations appear already now. Not any road infrastructue is acceptable. European cities with narrow streets do not fit very well with driverless cars, unless all cars become driverless. Very bad weather conditions are not suitable either. Therefore, despite the major advantages of driverless cars,  it will require time before they spread everywhere. Meanwhile driving assistance systems such as emergency braking systems will tend to become the rule.

Le véhicule autonome apparaît comme la solution à de nombreux besoins du transport de demain. Il est capable d'assurer une très grande sécurité et de réduire considérablement le nombre d'accidents. Il permet d'envisager un partage du véhicule, avec un service porte à porte. Dans le cas d'un véhicule électrique, il peut aller se recharger automatiquement à une borne électrique ou même à une source d'énergie, constituée par exemple par des capteurs photovoltaïques, au meilleur moment de la journée, suivant les usages requis. Il fait face néanmoins à un certain nombre de défis technologiques, réglementaires et juridiques. Il existe cinq niveaux d’automatisation, allant de la simple assistance à la conduite jusqu’à l’autonomie complète de conduite en l’absence de conducteur. Le niveau d’autonomie qu’il est possible d’atteindre dépend des infrastructures routières et de l’état du trafic.  Une autonomie poussée est possible sur autoroute, mais guère envisageable sur des petites routes de campagne. Au niveau 3, la conduite n’impose plus une supervision permanente. Dans ce cas, il faut que le délai de reprise en main qui est de l’ordre de 6 s, soit suffisant pour réagir.
    Au niveau réglementaire et juridique, les Etats-Unis ont été les premiers à promulguer des lois au niveau des différents Etats, autorisant les véhicules autonomes. En Europe,il est nécessaire,  de faire évoluer la convention de Vienne et de régler les questions de responsabilité juridique en cas d’accident. La convention de Vienne a été modifiée récemment pour autoriser les véhicules autonomes, sous réserve qu'ils restent contrôlés par un conducteur, qui puisse éventuellement les désactiver. Le véhicule autonome devrait se développer rapidement dans d'autres pays, et notamment en Chine.

dimanche 16 octobre 2016

La société du soin et de la compassion / The caring and compassionate society


The automated society which is under way will be full of intelligent robots and unemployed workers. It is necessary to consider new options which might limit the negative impact of automation. A first option consists in limiting the use of robots, when they destroy social links. Another one is to develop new kinds of activities and to dedicate a large share of the time liberated by machines to activities of general interest.  Education, health, environment, justice, vocational integration and social insertion of young people generate many needs and require more jobs. Care and compassion are required for such activities. The ethics of care advocated by Carol Gilligan represent such a shift of consciousness. Instead of focusing all the attention to the economic performance, the caring and compassionate society helps most vulnerable people, those who are sick, elderly or disabled.  In performing such activities, sincerity and discretion are essential. Thus intelligence and lucidity are required, in order to avoid any fake attitude. Through the development of a caring and compassionate society, it is possible to reconcile full employment, personal development and general interest. Still, such an ambition remains difficult to implement within the present flat world of the neoliberal globalization. A major movement of upheaval and renewal seems necessary, in order to achieve such a goal.

La société automatisée de demain va être peuplée de robots intelligents et de travailleurs sans emplois. Pour limiter l'impact négatif de cette évolution, on peut envisager tout d'abord d'exclure l’usage des robots lorsque celui-ci porte atteinte aux liens sociaux. Réorienter la fiscalité est l'un des moyens possibles pour limiter l'introduction de robots, lorsque celle-ci a un effet globalement négatif sur la société. Une autre façon d'agir consiste à développer de nouvelles formes d'activité et, notamment, de consacrer une large partie du temps libéré par le recours aux machines à des actions d’intérêt général. La société des loisirs vantée par le modèle consumériste ne devrait pas être considérée comme un but en soi, si elle a comme résultat de favoriser des pratiques peu enrichissantes, voire abrutissantes. Au contraire, le temps consacré à la préservation de l’environnement ou l’aide aux plus faibles et aux plus démunis est générateur d’emplois, tout en étant porteur de sens. L’éducation, la santé, l’environnement, mais aussi la justice, l’insertion professionnelle, la vie culturelle et sociale font partie des principaux secteurs d’intérêt général concernés.

samedi 1 octobre 2016

Economie et réchauffement climatique / Economy and global warming

How to prevent the global warming resulting from Green House Gases emissions? Most economists consider that the only way is to "internalize the negative externalities" due to GHG emissions. Therefore, it is necessary to assess the economic impact of these emissions and to introduce an economic penality taking into account the externalities they generate, i. e. a carbon tax or a carbon price. Antonin Pottier, a young and brilliant researcher in environmental economics, criticize these option in his thesis and in a book just published. For him, the economists are responsible for the fact that no real solution has been found since the last twenty years for preventing GHG emissions and global warming. He considers inadequate the cost-benefit approach, as there is no economic option for compensating an irreversible degradation of the environment. For similar reasons, he rejects the idea of a global "carbon market", as inapplicable in practice and unsatisfactory as a concept. His arguments are based upon a thorough analysis and sound thinking. Still, are really the economists those to be blamed? Their answers sound rational in a Market driven economy. Therefore, the present situation should be considered rather as a result of the political choice of the neoliberal ideology. The responsability of the economists (not all of them but mainly the Chicago school) is therefore to have supported this ideology.

Comment prendre des mesures efficaces contre le réchauffement climatique causé par les émissions de gaz à effet de serre. La réponse des économistes est de chercher à "internaliser les externalités", de façon à prendre en compte les effets négatifs des atteintes à l'environnement. Il faut donc pouvoir mesurer l'impact économique de ces émissions et d'autre part les pénaliser par un système de taxe carbone (ou de prix carbone), de façon précisément à prendre en compte les externalités. A la suite d'une thèse soutenue récemment, Antonin Pottier, jeune et brillant chercheur, critique ces réponses des économistes. Ses principales idées sont reprises dans un ouvrage destiné au grand public: "Comment les économistes réchauffent la planète". Il attribue à la vision erronée des économistes le fait qu'aucune solution véritable n'a été trouvée depuis plus de vingt ans au problème du réchauffement climatique. Il conteste à la fois leur diagnostic  et leurs solutions. Concernant le diagnostic, il estime inappropriée la démarche coût-bénéfices. En effet, aucune mesure de compensation ne peut pallier une destruction irréversible de l'environnement. De la même façon, l'idée d'un marché global du carbone lui paraît inadéquate pour régler le problème. Il la juge inapplicable en pratique et, fondamentalement insatisfaisante. L'analyse que livre Antonin Pottier est fort intéressante et s'appuie sur une réflexion approfondie. On peut toutefois se demander quelle est l'alternative. En outre, faut-il vraiment incriminer les économistes? Leurs réponses paraissent rationnelles dans le cadre d'une économie de Marché. Ce qui est en cause, c'est donc avant tout le choix politique de l'idéologie néolibérale. Tout au plus peut-on reprocher aux économistes (du moins certains d'entre eux, principalement l'école de Chicago) d'avoir prôné ce choix néolibéral.