Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

samedi 4 juin 2011

Rétablir la vérité concernant nos connaissances scientifiques sur le climat

Un ouvrage publié par le CNRS démonte les thèses des "négationnistes" du réchauffement climatique. C’est en effet en avril 2010 que - «en colère, déprimés, ou les deux», explique Catherine Jeandel, océanographe et co-directrice de l’ouvrage avec le physicien Remy Mosseri - plus de 600 scientifiques spécialistes du climat en avait appelé à la direction du CNRS pour qu’elle fasse quelque chose contre les violentes accusations de Claude Allègre. 

Qu’est ce que l’effet de serre ? Le rôle de l’homme sur le climat est-il détectable et comment ? Comment mesure-t-on la fonte de la banquise, le recul des glaciers de montagne ou bien encore l’élévation du niveau de la mer ? Comment les chercheurs font-ils pour modéliser un système aussi complexe que la planète terre ? Quelles données permettent de décrire et modéliser les climats passés ? Comment s’y prend-on pour prévoir l’évolution à venir du climat ?
À l’écart de la polémique médiatique, Catherine Jeandel et Rémy Mosseri ont mobilisé plus d’une centaine de contributeurs qui livrent ici un panorama large des méthodes et outils mis en oeuvre pour étudier notre climat et son avenir. Ils montrent que, pour résoudre cette question extraordinairement complexe, une approche pluridisciplinaire est plus que jamais nécessaire, à la croisée de l’expérimentation, de l’observation, de la simulation et de la théorie. Un livre majeur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire