A system runs into a crisis, if during its evolution, its trajectory crosses the boundary of the viability area (point A). If at point A the trajectory remains unchanged, such an evolution can lead to a collapse (point B). Deux possibilities remain for avoiding the collapse (1) if the system is resilient enough it can bounce back and reach point C within the viability area (2) if the crisis is anticipated, and if the trajectory is deviated it can reach another state D, well within the viability area (innovation / mutation)
Un système subit une crise, si au cours de son évolution, la trajectoire qu'il suit sort du domaine de viabilité. Cette situation peut être représentée graphiquement. Lorsque la trajectoire suivie par l'état du système rencontre la frontière de viabilité (point A), le système est confronté à une crise. Si l'évolution se poursuit selon la même trajectoire, il risque d'aboutir à un effondrement au point B.
Deux voies sont possibles pour échapper à l'effondrement:
- Le système est suffisamment résilient pour échapper à la crise en rebondissant à la frontière du domaine de viabilité et en allant vers un point C. Le système reste toutefois dans ce cas dans un état proche de la frontière et il risque donc de revenir à une situation de crise.
- Un effort d'anticipation permet de dévier la trajectoire pour diriger le système vers un point D, qui représente un nouvel état, beaucoup mieux placé à l'intérieur du domaine de viabilité. il s'agit dans ce cas d'une mutation réussie (innovation), que l'on peu également qualifier de métamorphose selon le terme employé par Edgar Morin. Dans ce cas la trajectoire suivie par le système peut se prolonger de manière durable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire