Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

lundi 5 août 2013

Big data et anticipation / Big data and future forecasting

Weak signals can help to anticipate disruptions, but are often difficult to detect and to onterpretate. Big data might represent a revolution, by providing means to interpretate automatically huge amounts of date. By correlating these huge amounts of data, they can be used for predicting the evolution or even a shift within a system. Bid data are specially valuable for detecting social trends and disruptions. They represent a potential revolution in the area of forecasting. Those companies which are equipped with the most powerful machines are in the best position for taking advantage from the use of Big data.

Les signaux faibles représentent un moyen d'anticiper les ruptures. Toutefois, détecter et interpréter les signaux faibles n'est pas toujours simple.Une révolution en cours concerne les Big data, c'est-à-dire le traitement de bases de données extrêmement étendues, pour en tirer les informations les plus pertinentes. Des algorithmes analogues à ceux qui sont employés pour les moteurs de recherche sont utilisés pour établir des corrélations entre des données qui au départ pouvaient sembler non reliées entre elles. Il est même possible à partir de ces vastes ensembles de données d’élaborer des modèles numériques de systèmes complexes, qui servent à prévoir l’évolution future de tels systèmes.
   Les Big data concernent tous les secteurs, la science, la technologie, la santé, l’environnement, la défense et le renseignement. Les ensembles de données recueillies sont particulièrement utiles pour acquérir une connaissance détaillée des opinions et des goûts de différents groupes sociaux. Les réseaux sociaux eux-mêmes sont largement exploités, de manière parfois illicite, pour connaître les attentes de ceux qui les  utilisent. Il est ainsi possible de réunir des ensembles très étendus de données concernant la société. Il est notamment possible d'anticiper des changements préfigurant des ruptures.
   Le traitement des Big data constitue ainsi un outil extrêmement puissant de prévision, à condition de disposer des moyens informatiques nécessaires pour stocker et gérer des bases de données gigantesques. Dans ce domaine, ceux qui disposent des moyens informatiques les plus puissants sont avantagés par rapport aux autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire