Bruno Latour écrivait il y a déjà 20 ans que "nous n'avons jamais été modernes". Il définissait l'attitude moderne comme établissant une distinction radicale entre humain et non-humain, nature et culture, sujet et objet. Pour lui, cette position était incompatible avec ce qu'il appelait "la prolifération des hybrides". Les "hybrides" correspondent au nombre rapidement croissant des situations où les objets de la technique se retrouvent au centre de situations humaines: embryons congelés, OGM, clones, gaz à effet de serre.
Constatant que la distinction introduite par les modernes entre humain et non-humain est de moins en moins crédible, il aboutissait à la conclusion qu'en fait nous n'avons jamais été modernes. Pourtant ce constat ne suffit pas pour penser que notre système de représentation s'est conformé à la réalité. En effet si la "modernité" est comprise au sens que lui donne Bruno Latour, notre société est restée farouchement "moderne". Cette modernité tient non à une analyse de la réalité, mais à l'organisation de la société et à la spécialisation des acteurs. Chaque domaine de la science, de la sociologie, de l'anthropologie ou de la philosophie tient à son pré carré. Un scientifique est malvenu d'intervenir en philosophie et vice-versa. L'opposition entre nature et culture continue à être une pratique courante et certains, comme Luc Ferry, vont même jusqu'à assimiler l'écologie à une forme de fascisme! Pourtant manifestement nous avons besoin d'une vision transverse pluridisciplinaire et systémique. Nous n'en sommes oas encore et nous sommes ainsi, hélas, restés résolument "modernes"
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mercredi 5 octobre 2011
Hélas, nous sommes restés modernes / Unfortunately, we have remained modern
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