Ce blog rassemble des informations et des réflexions sur l'avenir qui nous attend.

This blog presents informations and views about the future.

samedi 29 octobre 2011

Une chimie verte ? / A green chemistry?

Biomass is becoming more and more attractive as a raw material for the production of a wide array of materials and products. Some of these applications have been known for a long time, such as the production of cotton fibers for the textile industry or the transformation of lignin into paper pulp. New applications are now growing very fast, for materials (fibers for composite materials) and products. A growing share of the oil used for chemistry might be displaced by biomass in the years to come and biorefineries might replace, at least partly, oil refineries.

Les usages alimentaires de la biomasse ne sont pas les seuls. La biomasse est utilisée aussi pour la production de fibres, de produits chimiques et pour la production d’énergie.  Dans tous ces domaines, les applications tendent à se multiplier, notamment pour remplacer le pétrole comme matière première, entraînant des risques de conflit avec les usages alimentaires.
Les fibres d’origine végétale (coton, lin, chanvre) et animale (laine, soie) sont utilisées depuis des siècles. La production mondiale de coton, qui est la fibre végétale la plus utilisée, atteint de l’ordre de 27 millions de tonnes par an en 2011[1]. La productivité varie largement, entre un peu plus de 200 kilos par hectare et près de 2000 kilos par hectare. Le potentiel de gain de productivité reste donc important, mais il dépend largement des disponibilités en eau d’irrigation. 
   Le papier et le carton, produits à partir de cellulose du bois, représentent une autre application importante de la biomasse. Le développement de l’informatique est loin d’avoir supprimé la demande dans ce secteur. En fait, le développement de nouvelles technologies crée de nouveaux usages du papier. Le bois et les fibres végétales sont également utilisés dans le secteur de la construction.  Dans l’avenir les fibres végétales et notamment les fibres lignocellulosiques[2], qui sont peu exploitées jusqu’à présent,  pourraient trouver de nouvelles applications pour la fabrication de  panneaux de fibres et de matériaux composites. Compte-tenu du caractère renouvelable des ressources en biomasse, on estime par ailleurs,  qu’une part croissante des produits chimiques organiques en sera issue dans les années à venir[3]. Les produits issus de la biomasse sont de plus en plus nombreux : adjuvants alimentaires, cosmétiques, tensio-actifs et détergents, solvants, lubrifiants, produits pharmaceutiques. Ces produits posent en général moins de problèmes pour l’environnement et sont plus facilement biodégradables, bien que ce ne soit pas une garantie de non-toxicité. Dans l’avenir, on devait voir se multiplier des installations de transformation de la biomasse, sous forme de bioraffineries, qui pourront se substituer aux raffineries de pétrole[4]
La plupart de ces applications n'entrent pas directement en compétition avec les usages alimentaires.

[1] Source : United States Department of Agriculture
[2] Les tiges végétales et les troncs d’arbre sont formés de lignine, qui constitue les fibres les plus résistantes mécaniquement, de cellulose et d’hémicellulose.
[3] Paul Colonna coordonnateur, La chimie verte, Editions Tec&Doc, Lavoisier, 2006
[4] Birgit Kam, Patrick R.Gruber, Michael Kamm, Biorefineries – Industrial Processes and Products, vol 1 & 2, Wiley-VCH, 2008


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire